11 septembre 2017

Le coaching d’altérité®

L’altérité est un concept d’Emmanuel Lévinas qui n’eut de cesse de vouloir sortir l’homme de la solitude avec ses corollaires, le stress, l’anxiété, le découragement. Grâce au lien avec les autres, l’homme peut exister non seulement pour lui-même, mais pour les autres. Il peut s’insérer dans un groupe sans perdre son identité car la relation d’altérité, au contraire d’une relation fusionnelle, permet de garder sa subjectivité, son originalité. Dans l’équipe, ses talents et ses désirs individuels sont alors respectés pour être mis au service du groupe.

alterite

Pourquoi choisir altérité® pour un coaching ?

Paradoxalement, le coaching d’altérité® va d’abord permettre aux personnes de s’écouter pour sortir de la solitude.

Forte d’une expérience de 1000 heures de coaching, Danielle Birken a expérimenté sa valeur ajoutée aussi bien dans des grandes entreprises qu’auprès de PME, TPE, professionnels libéraux et clients privés.

Son professionnalisme

  1. renforce le sentiment d’identité, sentiment profond d’exister d’abord pour soi, ensuite pour les autres,
  2. permet de mettre en mots son identité professionnelle en explorant son ADN professionnel au service du métier et au service de l’équipe,
  3. protège de toute tentative d’instrumentalisation de soi par soi-même et par les autres,
  4. accompagne la gestion des talents de chacun, explorant tout son potentiel, grâce à un diagnostic one-shot de sa personnalité.
  5. aide à identifier son ADN professionnel, pour explorer ses talents forts et les développer en adoptant la croissance attitude,
  6. accompagne la constitution et la cohésion des équipes pour permettre à chacun de mettre son identité au service des autres,
  7. stimule les relations intersubjectives avec les autres à partir d’un esprit de partenaire dans le respect de l’altérité.

Pour une activité de coaching, se nommer altérité®, c’est adopter une position d’amitié professionnelle qui permet de rencontrer l’autre en reconnaissant son unicité.

L’altérité®, c’est l’anti-compétition… Vous serez regardé comme autre, différent, non réductible à ce les autres veulent pour vous, accueilli dans vos valeurs, appelé à croître en complémentarité avec les autres et non en rivalité.

Tel est le paradoxe à vivre : servir sans asservissement, sans instrumentalisation, mais dans un esprit de climat de respect et de bienveillance mutuelle.

Danielle Birken