15 septembre 2017

Leadership et personnalité

Vous connaissez votre ADN professionnel, boussole précieuse qui peut guider votre agir au quotidien ? 

Laisserez-vous dormir ce trésor dans le tiroir de votre bureau ?

Comment mettre en pratique au jour le jour vos talents forts, innés, naturels, sources d’énergie que vous avez découverts ?

Pourriez-vous vous en servir pour améliorer la communication avec vos proches, différents de vous ? 

Dans l’exercice du management, la connaissance de votre style de leadership pourrait-elle vous aider à prendre du recul ? Et, pourquoi pas, quand cela s’impose, de changer d’attitude et de comportement ?

Améliorez votre communication

Que ce soit le MBTI® ou CCTI®, ces deux indicateurs reposent sur un modèle complexe qui permet d’embrasser la complexité de la personnalité humaine; capable de rendre compte de 16 profils de personnalité à partir de 4 dimensions de la personnalité, il aide à comprendre ses atouts aussi bien en terme de communication qu’en terme de leadership.

Le droit à la différence

Qui plus est, parmi ces 16 profils, aucun n’est meilleur que l’autre. Ils sont justes différents, ces différences étant vues comme des richesses vécues en complémentarité les unes avec des autres même si, parfois, elles peuvent devenir des points de crispation relationnelle.

Ainsi, par exemple, alors qu’une personne introvertie a besoin de temps avant de répondre à une question, une personne extravertie répond souvent du tac au tac :  ce qui peut générer frustrations et des jugements de valeur. L’introverti jugera l’extraverti envahissant et irréfléchi; l’extraverti jugera l’introverti froid et lent à la détente.

L’écoute éclairée des besoins de l’autre

Une fois que vous connaîtrez les atouts et les attentes de chaque type MBTI® en terme de communication, il sera beaucoup plus simple de communiquer. Pour reprendre notre exemple, un extraverti, en présence d’un introverti, apprendra à tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de répondre… et un introverti acceptera, peut-être, de verbaliser tout haut sa réflexion s’il est avec un extraverti.

Que ce soit en coaching individuel ou d’équipe, Danielle Birken propose un coaching d’altérité® pour ouvrir aux managers et à leurs équipes, un chemin de développement dans les relations interpersonnelles, chemin de discernement des enjeux de la communication à partir des différents profils MBTI®.  Elle aide chacun à identifier :

  1. les lieux symbiotiques de communication, lieux de compréhension immédiate et à demi-mot, avec parfois des risques de confusion,
  2. les lieux d’incompréhension totale,  situation de blocage et d’incapacité de dialogue mutuel,
  3. les lieux de compréhension dans l’altérité ou l’autre, différent de moi, est reconnu pour lui-même, dans sa complémentarité, sans stéréotype, sans jugement de valeur et sans relation de pouvoir.

A partir de l’expérience de chacun, Danielle nourrit les personnes et équipes coachées de quelques repères et outils simples de prise de recul, d’analyse et de transformation du regard et des comportements.

L’un de ces repères, c’est l’écoute de ses émotions; l’autre repère, c’est l’apprivoisement de sa puissance de leader.

Ecoutez vos émotions Écoutez ses émotions

Pour s’orienter dans un monde en effervescence perpétuelle, nous avons souvent besoin de faire appel à notre intelligence émotionnelle; pas seulement à notre intelligence rationnelle. Les anciens l’appelaient estimative ou passions. Aujourd’hui, à la suite de Daniel Goleman, beaucoup l’appelle QE ou quotient émotionnel en écho au QI ou quotient intellectuel. Et comme le QI se mesure, le QE aussi !

Prendre conscience de la relation que vous entretenez avec vos émotions permet de comprendre pourquoi, dans certains cas, vous échouez là où, en écoutant plus vos émotions, vous pourriez réussir.

Pour apprivoiser votre intelligence émotionnelle, Danielle Birken propose de vous aider.

Calcul de votre QE

Si vous avez besoin de continuer à cheminer pour développer votre intelligence émotionnelle, vous pouvez vous appuyer sur un diagnostic de personnalité qui vous aidera à prendre conscience de vos talents forts en terme d’intelligence émotionnelle pour en libérer l’énergie.

Apprivoisez votre style de management

Développement du managerPour réussir, tout manager doit mettre en oeuvre son projet managérial, fruit de son intelligence organisationnelle. Quand il accède à son poste, son entreprise lui a souvent transmis des savoir-faire, des méthodes, voire, dans le meilleur des cas, une boussole en terme de « bests practices » du management, valeurs et culture managériales.

Dans bien des cas, pourtant, cela ne suffit pas : l’entreprise doit penser à accompagner le manager afin qu’il change de vision et de postures. Car pour réussir, le manager doit s’engager dans un travail sur ses représentations du management et sur son savoir-être relationnel, individuel et collectif. Souvent, il ne peut pas entreprendre, seul, ce travail sur soi; il a besoin d’un coaching. Parfois, même, c’est toute l’équipe que l’entreprise, grâce à un teambuilding, va devoir accompagner pour la faire monter en compétences afin qu’elle devienne performante jusqu’à l’excellence.

Pour devenir manager, le collaborateur a souvent dû montrer son potentiel de leader, ses capacités à influencer une équipe pour la faire adhérer à un projet; il a dû manifester ses talents dans telles ou telles situations managériales : diriger, organiser, persuader, communiquer, stimuler la motivation, faire coopérer, déployer sa vision, déléguer….

Rares sont les managers qui sont bons dans toutes les situations. De façon générale, ils sont plus à l’aise dans l’une ou l’autre situation en fonction de leur style de leadership, né de leur ADN professionnel, articulation de leurs talents forts et de leurs points de vulnérabilité.

Diagnostic Managérial

Un diagnostic managérial s’impose aux managers qui veulent prendre la pleine conscience des situations dans lesquelles ils sont le plus performants pour prendre confiance en eux; et qui veulent faire la lumière sur leur potentialité à développer pour répondre à toutes les situations managériales.

Danielle Birken