Changer de métier ?

Changer de métier n’est pas si simple. Qui est concerné ? Quand décider de changer de métier ? pourquoi ? comment et où ? Autant de questions à se poser avec méthode pour éviter de prendre des décisions impulsives et générer des impasses professionnelles pires que notre situation initiale.

Etes-vous concerné ?

Selon Mireille Garolla dans « Changer de vie professionnelle », voici quelques comportements types qui vous alertent qu’il est temps de changer de métier :

  • Vous vous ennuyez au travail et vous avez perdu votre motivation,
  • Vous somatisez : fatigue chronique, troubles du sommeil, troubles digestifs,…. la liste peut être longue
  • Vous êtes devenu irascible avec vos proches, colère, impatience, irritation de toutes sortes,
  • Vous constatez que votre employeur promeut d’autres salariés,
  • Vous enviez ceux qui partent et leurs pots de départ vous dépriment.

Faîtes le test des Tieger’s & Barron dans “Do What You Are”. Il est en 6 questions.

Si vous répondez oui à une seule de ces questions, commencez à réfléchir à un changement de métier.

  1. Le matin, avez-vous hâte d’aller travailler ?
  2. La plupart du temps, vous sentez-vous excité par ce que vous faites ?
  3. Votre contribution dans votre travail vous semble-t-elle appréciée et respectée à sa juste valeur ?
  4. Vous sentez-vous fier quand vous parlez de votre travail aux autres ?
  5. Appréciez-vous et respectez-vous vos collègues de travail ?
  6. Êtes-vous optimiste pour l’avenir ?

Changer de métier, oui mais quand ?

Vous venez de comprendre qu’il est temps de changer de métier. Oui ? Alors commencez à réfléchir. Il ne s’agit pas d’agir par impulsion. Ne vous précipitez pas pour changer de métier . La quête du travail idéal, celui qui vous permettra un épanouissement de tous vos talents, est longue. Peut-être doutez-vous même que ce travail idéal, existe. Y a-t-il quelque chose de mieux à faire pour vous ?

Mettez-vous tout d’abord à l’écoute de ce désir de changement; est-ce une impulsion passagère ou un véritable signal d’alarme à prendre très au sérieux ?

  • Vous priorités actuelles sont-elles en adéquation avec votre emploi actuel ? Un choix de carrière peut avoir un impact important sur votre vie : épanouissement personnel mais aussi santé financière, temps libre, bien-être. Si vous changez d’emploi, vous aurez sans doute à faire quelques compromis. Lesquels ? Prenez le temps d’analyser.
  • Vos problèmes viennent-ils plutôt de l’environnement de travail ? Un patron désagréable, une mauvaise ambiance, un temps de transport trop long ? Ou vos problèmes viennent-t’il plutôt du poste ? C’est plus simple si vos problèmes sont liés à l’entreprise; car il suffira de changer d’entreprise. Si c’est le poste qui ne vous correspond pas, ça se complique. Il va alors falloir vous questionner en profondeur pour déterminer  quelle profession choisir à la place. Il est alors temps de vous mettre en route pour vous préparer à une transformation de votre identité professionnelle et rendre ce changement possible.
  • Quels risques êtes-vous prêts à prendre ? S’il y a un écart entre vos priorités actuelles et votre emploi, et que cet écart est lié à votre poste de travail, un changement de profession s’impose. Votre métier n’est peut-être plus en adéquation avec votre personnalité et avec vos priorités dans la vie, il est temps pour vous de réagir !

Où se faire accompagner pour changer de métier ?

Si vous n’êtes pas demandeur d’emploi, vous pouvez toujours choisir de faire un bilan de compétences en sollicitant soit votre employeur, soit un OPCA, soit votre CPF.

Ou vous pouvez demandez à être accompagner par votre  Conseiller en Evolution Professionnelle ou CEP.

Pour en savoir plus, lisez Et revoilà le bilan de compétences.

Si vous ne souhaitez pas solliciter votre employeur, si vous n’avez pas assez d’heures sur votre CPF, ou si vous estimez que passer par votre CEP ne suffira pas, vous pouvez faire appel à un coach de croissance qui vous aidera à faire la transition entre votre travail actuel et votre travail idéal.

C’est ce que nous vous proposons sur ce site : un coaching de croissance à partir de votre profil MBTI !

N’hésitez pas à nous contacter pour passer le MBTI en ligne ou en session collective sur la région Rhône-Alpes.

 

Mais, me direz-vous, quel sens cela a de changer de métier ?

Pourquoi changer de métier ?

Selon l’étude de Katherine Benziger réalisée sur 10000 salariés,  70% à 80% de professionnels comme vous travaillent à contre emploi de leurs préférences psychologiques. Ce qui les obligent à se sur-adapter en permanence. L’avantage, c’est qu’ils développent certains talents qui ne leur sont pas naturels. L’inconvénient, c’est que leur métier les oblige à se sur-adapter, ce qui génère plus de fatigue, plus de stress et de plus de risque de burnout.

Si c’est votre cas, il est temps de changer de métier pour plus d’épanouissement au travail, clé de votre développement personnel. Car l’adéquation à votre poste de travail est essentielle pour votre bien-être au travail.

Passer le MBTI et identifier votre type psychologique vous permettra de mettre de la conscience sur vos talents forts, innés, là où vous pouvez devenir excellent sans vous fatiguer outre mesure.

 

Danielle Birken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *