A l’écoute de ses émotions

Aujourd’hui, nous sommes tous familiarisés avec le concept d’intelligence émotionelle, devenu populaire sous la plume de Daniel Goleman. Au delà du QI, cette forme d’intelligence permet de réussir dans toutes nos relations : maîtrise de soi, persévérance, motivation, respect d’autrui, aisance sociale. Qui d’entre vous est capable d’identifier ses forces en terme d’intelligence émotionnelle ? Puis de les développer. 

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Elle se définit, selon ses concepteurs, Mayer et Salovey, comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. »

Elle implique donc à la fois vos capacités :

  • de perception, d’évaluation et d’expression de vos émotions ainsi que de génération des sentiments qui facilitent la pensée
  • de connaissance et compréhension de vos émotions
  • de régulation de vos émotions pour promouvoir votre croissance émotionnelle mais aussi intellectuelle.

Il y a une intelligence émotionnelle intra-personnelle – émotions en relation avec soi-même – et une intelligence interpersonnelle – émotions en relation avec les autres.

En avez-vous conscience ?

Votre intelligence émotionnelle peut servir ou desservir votre performance au travail dans :

  • les interactions avec vos collègues
  • votre stratégie de gestion des conflits et du stress
  • l’atteinte de vos objectifs
  • votre potentiel de leadership

Travailler son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle a des composantes innées : fruit d’héritages génétiques et biologiques, caractère, tempérament et des composantes acquises : éducation familiale, scolaire, environnements sociaux-culturels marquant les apprentissages, milieu de vie aussi.

Est-il possible de développer votre intelligence émotionnelle au service de votre réussite ? Oui.

Commencez par mieux l’identifier, la cerner, la comprendre pour apprendre à la stimuler.

Le diagnostic one-shot de personnalité permet de mieux la connaître en croisant votre ADN professionnel avec votre habileté à maîtriser nos émotions. Comencez donc par mesurer votre intelligence émotionnelle :

Calculez votre QE

Posez-vous la question ? Repensez à tel ou tel de vos comportements au travail ? Souvenez-vous de tel ou tel comportement de votre patron ? de vos collègues ? de vos collaborateurs ? Comment votre quotidien serait-il transfiguré si vous et vos interlocuteurs avaient appris à développer son intelligence émotionnelle ?

Contactez-nous pour vous, pour un manager, pour un collaborateur qui a besoin de faire un point sur son intelligence émotionnelle au service de l’harmonie et de la convivialité dans les équipes de travail.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *