Profil d’un bon manager : quel père ou mère Noël êtes-vous ?

Qu’est-ce que le profil d’un bon manager ? Pour votre équipe, vous êtes un cadeau….. Une sorte de père ou de mère Noël qui n’êtes pas toujours reconnu(e) à sa juste valeur. Le profil d’un bon manager, c’est d’exercer une fonction de leadership, quelle qu’elle soit. Mais ce n’est pas si facile. Souvent, le simple fait que vous soyez en position d’autorité réactive, chez certains de vos collaborateurs, des émotions négatives enfouies depuis longtemps issues de leur éducation ou de leurs expériences passées. Ils fantasment votre pouvoir au lieu de faire alliance avec vous.

Comment développer le profil d’un bon manager ?

Prenez du recul pour éviter de vous laisser piéger par le mode de fonctionnement de vos collaborateurs ou de vos équipes :

1/ en faisant un diagnostic one-shot de personnalité pour identifier votre ADN professionnel. Comprenant mieux vos talents forts, vous prendrez conscience de vos talents de leader, talents donnés par vos fonctions dominante et auxiliaire. A chaque type de personnalité, correspond un type de leadership avec ses atouts en terme de communication et d'exercice de l'autorité et du pouvoir sur les autres. 

2/ en apprenant à vous protéger des procès d’intention et des critiques injustifiés.

Une fois que vous aurez pleinement conscience de votre style de leadership privilégié, vous aborderez le management avec plus de sérénité; car vous aurez identifié les situations de management dans lesquelles vous êtes le plus doué, naturellement. Et celles où vous avez encore à travailler sur vous pour vous faire respecter.

Une fois que vous connaîtrez votre profil, vous saurez distinguer quel type de père ou de mère Noël vous êtes pour vos collaborateurs.

Avez-vous le profil d’un bon manager ?

Les compétences d’un bon manager sont variées et elles dépendent en grande partie de sa personnalité de chacun, de ses savoir être au travail.

Profil ISTJ ?

Père ou mère Noël soucieux de ce qui a fonctionné dans le passé, vous vérifiez tous les détails en essayant de comprendre ce qui peut être raisonnablement accompli.

Profil ISFJ ?

Père ou mère Noël sain, vous aidez discrètement le travail de vos collaborateurs en les encourageant sans jamais vous montrez menaçant.

Profil INFJ ?

Père ou mère Noël secret, vous aimez diriger en inspirant les autres par votre engagement et en gagnant la coopération de votre équipe plutôt qu’en l’imposant.

Profil INTJ ?

e-Père, e-Mère Noël, vous savez maintenir une ligne de conduite pour l’équipe en fixant clairement les objectifs et les résultats

Profil ISTP ?

Père ou mère Noël consciencieux, vous exercez auprès de votre équipe, une autorité discrète, pragmatique et impartiale, autorisant l’autonomie à chacun.

Profil ISFP ?

Père ou mère Noël consciencieux, vous exercez auprès de votre équipe, une autorité discrète, pragmatique et impartiale, autorisant l’autonomie à chacun.

Profil INFP ?

Père ou mère Noël idéaliste, vous établissez une structure légère qui facilite la résolution de problème et vous fournissez une vision globale qui exprime clairement les idéaux et les valeurs d’équipe.

Profil INTP ?

Père ou Mère Noël, né(e) chef libéral, vous établissez les règles de base que vous faîtes respecter et vous récompensez l’indépendance de penser et l’autodétermination.

Profil ESTP ?

Père ou mère Noël audacieux, toujours prêt à vous lancer dans l’action, vous savez prendre les choses en main et inciter votre équipe à agir.

Profil ESFP ?

Père ou mère Noël, homme ou femme de la situation, définissant les rôles clairement et vous motivez chacun par votre style chaleureux et compréhensif.

Profil ENFP ?

Père ou mère Noël bon vivant, vous être profondément démocratique, demandant l’avis de tout le monde avant de résoudre les problèmes en acceptant les différences

Profil ENFJ ?

Père ou mère Noël bienveillant, vous fournissez une direction qui offre un soutien et une participation tout en étant réceptif.

Profil ESTJ ?

Père ou mère de Noël de recul, vous donnez une direction; puis vous développez un plan axé sur les résultats en étant clair sur les responsabilités de chacun.

Profil ESFP ?

Père ou mère Noël, homme ou femme de la situation, définissant les rôles clairement et vous motivez chacun par votre style chaleureux et compréhensif.

Profil ENTJ ?

Père ou Mère Noël « à réaction », vous incarnez l’esprit d’entreprise, vous défiant et défiant les autres pour aller au-delà de ce qui est nécessaire.

Profil ENTP ?

Père ou Mère Noël de dernière minute, vous partagez votre vision et vous donnez aux autres l’énergie pour participez activement; vous récompensez l’esprit de décision, la réussite et l’ambition.

En cette fin d’année, faîtes le point sur vos qualités de leadership grâce au MBTI, un outil qui donnera sens à votre croissance tout au long de votre vie !

Danielle BIRKEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *